C’est quoi le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité c’est le chiffre d’affaires minimum que votre doit réaliser pour couvrir l’ensemble de ses coûts, qu’ils soient :
- Fixes : c’est-à-dire les dépenses obligatoires comme les salaires, les assurances, l’éventuel loyer de l’endroit où vous exercez votre activité
- Variables : ce sont les dépenses liées au chiffre d’affaires comme les frais de transport par exemple
Le seuil de rentabilité c’est le point où le coût total et les recettes totales sont égaux. En d’autres termes, c’est le point à partir duquel votre entreprise commence à générer un bénéfice.
Pourquoi connaître le seuil de rentabilité ?
Il est particulièrement important de connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise si cette dernière est domiciliée en Suisse car les charges sociales constituent des coûts plutôt élevé. De plus, selon les cantons, les impôts peuvent constituer un lourd poids financier.
Cependant, en Suisse comme partout ailleurs, il est primordial de connaître le seuil de rentabilité pour :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier les opportunités de croissance
- Mieux gérer vos ressources
- Vous assurer de la bonne santé financière de votre entreprise
- Anticiper les risques financiers liés à votre activité
Pourquoi connaître le seuil de rentabilité ?
Bien que le seuil de rentabilité et le point mort soient similaires, il faut noter une certaine nuance entre les deux. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le seuil de rentabilité c’est le stade où l’entreprise ne réalise ni profit ni perte ; c’est le point à partir duquel vous pourrez réaliser un bénéfice.
Le point mort est étroitement lié au seuil de rentabilité car c’est le moment précis (au jour ou au mois près) où votre entreprise atteint le seuil de rentabilité. C’est la durée dans le temps à dépasser pour que votre activité commence à générer des bénéfices.
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Calculer le seuil de rentabilité s’avère assez facile ; c’est autant de raisons de le calculer. Il faut néanmoins garder en tête certains facteurs comme le changement dans les coûts, qu’ils soient fixes ou variables puisqu’ils auront forcément une incidence sur le résultat. Si ces derniers viennent à augmenter, il sera alors préférable de réajuster vos prix à la hausse.
- Commencez par définir vos charges fixes et variables
C’est-à-dire les dépenses obligatoires et les dépenses liées au chiffre d’affaires.
- Calculez la marge sur coûts variables
Montant prévisionnel des ventes — Charges variables entraînées par ces ventes
- Calculez le taux de marge sur coûts variables
(Marge sur coûts variables / Chiffre d’affaires) x 100
- Calculez le seuil de rentabilité
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables
Comment calculer le point mort ?
Pour calculer le point mort, en revanche, il faudra utiliser le résultat obtenu ci-dessus ainsi que la formule suivante :
- Calcul du point mort
Point Mort = (Seuil de rentabilité / Chiffre d’affaires) x 365
Par ailleurs, cette formule souligne également le fait que le point mort et le seuil de rentabilité, souvent confondus, sont bien deux choses distinctes, bien qu’étroitement liées.
Comment calculer le point mort ?
Connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise et le vérifier régulièrement peut vous aider à optimiser et à connaître en détail votre activité d’entreprise.
Fixer un prix de vente
Connaître le seuil de rentabilité peut vous aider à déterminer le prix de vente minimum nécessaire pour couvrir vos coûts. Cela vous permet de fixer des prix de manière stratégique, en tenant compte de vos marges bénéficiaires.
Réduire les coûts fixes
Calculer le seuil de rentabilité vous permet de différencier et entre vos coûts fixes et variables. Connaître ces données vous permettra de trouver des moyens de les réduire à travers un suivi régulier.
Vous pouvez par exemple déménager dans un espace moins cher ou renégocier les contrats existant avec vos fournisseurs. Le travail à distance peut aussi être un moyen de réduire les coûts associés à votre activité. Vous pouvez aussi automatiser certaines tâches administratives.
Réduire les coûts variables
Pour réduire les coûts variables, vous pouvez analyser vos consommations en termes de production et chercher à les améliorer. Identifiez par exemple les inefficacités éventuelles lors du processus de production ou adoptez des pratiques qui économisent de l’énergie.
Évaluer la viabilité d’un projet
Avant de vous lancer dans un nouveau projet ou d’introduire un nouveau service, vérifiez la rentabilité de ces derniers. Il vaut mieux évaluer les risques avant plutôt que d’être surpris plus tard.
Questions fréquentes
Qu’est-ce qui influence le seuil de rentabilité ?
Les principaux facteurs qui influencent le seuil de rentabilité sont les charges fixes, les coûts variables et le prix de vente des produits ou services.
Comment puis-je baisser mon seuil de rentabilité ?
Pour baisser votre seuil de rentabilité, vous pouvez réduire vos charges fixes, diminuer vos coûts variables ou augmenter votre prix de vente.
Est-ce que le seuil de rentabilité varie selon les secteurs d’activité ?
Oui, chaque secteur a ses propres coûts fixes et variables, ce qui impacte directement le seuil de rentabilité de votre entreprise.
Comment utiliser le seuil de rentabilité pour évaluer la viabilité d’un projet ?
Avant de lancer un nouveau projet, calculez le seuil de rentabilité pour déterminer s’il est financièrement viable. Si le seuil est trop élevé par rapport aux prévisions de ventes, le projet pourrait s’avérer risqué.
Le seuil de rentabilité est-il un indicateur suffisant pour évaluer la performance de mon entreprise ?
Non, le seuil de rentabilité est un indicateur parmi d’autres. Il est important de le compléter avec des analyses de rentabilité, de liquidité et de solvabilité. Une étude de marché peut aussi être bénéfique.