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Comment évaluer la valeur d’une entreprise ?

Comment évaluer la valeur d'une entreprise ?
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Pourquoi faire évaluer la valeur d'une entreprise ?

Faire évaluer la valeur d’une entreprise peut être intéressant pour plusieurs scénarios, notamment lors d’une vente ou bien si vous êtes à la recherche de financement. Cela peut aussi être utile dans les cas d’une levée de fonds et d’une restructuration ou de fusion.

Évaluer la valeur d’une entreprise permet de :

Valeur vs. prix

Il est important de bien faire la différence entre le prix d’une entreprise et sa valeur, qui sont deux choses distinctes. Évaluer la valeur d’une entreprise permet de déterminer son prix. La valeur est l’estimation théorique de ce que vaut l’entreprise selon ses fondamentaux, comme les revenus, actifs, dettes, perspectives de croissance, position sur le marché, etc.

Le prix c’est le montant qui sera payé pour acquérir l’entreprise. Le prix est influencé par différents facteurs comme la valeur, l’offre et la demande ou la situation économique.

La valeur d’une entreprise peut être estimée à 5 millions et être vendue à 10 millions, grâce à son potentiel. C’était le cas pour Instagram, dont la valeur avait été estimée à moins de 100 millions de dollars mais qui a été racheté pour 1 milliard. Les facteurs suivants peuvent influencer le prix, comme : 

Les principales méthodes d’évaluation d’entreprise

En Suisse, il y a plusieurs façons de faire évaluer la valeur d’une entreprise. Ces différentes méthodes peuvent par ailleurs être combinées afin de s’adapter au marché actuel.

La méthode de la valeur intrinsèque

Pour faire évaluer la valeur d’une entreprise, vous pouvez utiliser la valeur intrinsèque. Cette méthode facilitée consiste à analyser les biens à court termes (stock, argent en banque) et les biens à long terme (machines, immeubles) tout en soustrayant les impôts.

Cette méthode est limitée puisqu’elle ne tient pas compte des rendements futurs de l’entreprise ou d’autres facteurs plus complexes. Si votre entreprise est très rentable, d’autres méthodes seront plus intéressantes et permettront de vous donner une valeur plus élevée.

La méthode de la valeur de rendement

À l’inverse de la valeur intrinsèque, la valeur de rendement se concentre uniquement sur la capacité d’une entreprise à générer des bénéfices à l’avenir. Elle prend aussi en compte les bénéfices attendus, les risques possibles et le rendement que l’on espère obtenir.

La méthode "des praticiens"

Une façon d’évaluer moins limitée est la méthode des praticiens. C’est par ailleurs la méthode utilisée par les autorités fiscales pour évaluer la valeur d’une entreprise qui n’est pas en bourse. Pour calculer la valeur avec cette méthode, vous pouvez utiliser le calcul suivant : 

Valeur vénale = (2 x valeur de rendement + valeur intrinsèque) / 3

Méthode des multiples de marché

Cette méthode d’évaluation de la valeur d’une entreprise prend en compte les valeurs d’autres entreprises. C’est à dire qu’on compare une entreprise à d’autres sociétés similaires qui ont récemment fait l’objet d’un achat. Cela permet de voir si la valorisation théorique d’une entreprise est adaptée à la réalité du marché suisse.

Cette méthode peut s’avérer plus complexe pour les PME suisses, qui sont bien souvent non cotées, bien qu’elle soit importante.

Quand faut-il évaluer la valeur d'une entreprise ?

Compte tenu des différents facteurs à prendre en compte, l’évaluation de la valeur d’une entreprise devrait être réalisé plusieurs années avant une vente ou transmission, dans la mesure du possible. En effet, il vous faudra anticiper les conséquences fiscales de la transaction.

Donnez-vous donc assez de temps pour optimiser la structure financière et fiscale de votre entreprise afin d’obtenir la meilleure valorisation.

Questions fréquentes

Faire évaluer la valeur d’une entreprise est essentiel lors d’une vente, d’une levée de fonds, d’une restructuration, d’une succession ou d’une recherche de financement. Cela permet de fixer un prix de vente adapté, d’anticiper les impacts fiscaux et de négocier efficacement avec des investisseurs ou des acquéreurs potentiels.

La valeur d’une entreprise est une estimation théorique basée sur ses fondamentaux (revenus, actifs, dettes, perspectives de croissance, etc.), tandis que le prix correspond au montant réellement payé lors de la transaction. Le prix peut être influencé par l’offre et la demande, la conjoncture économique ou le potentiel de rendement futur.

Le prix de vente peut être impacté par le potentiel de rendement, la concurrence, la taille de l’entreprise (PME ou grande entreprise), la situation du marché, ainsi que par les éléments immatériels comme la notoriété ou la clientèle.

Il est recommandé d’évaluer la valeur de son entreprise plusieurs années avant une vente ou une transmission, afin d’anticiper les conséquences fiscales et d’optimiser la structure financière de la société.

La méthode des multiples de marché repose sur la comparaison avec des transactions similaires. Or, de nombreuses PME suisses ne sont pas cotées, ce qui complique la collecte de données comparables fiables.

L’évaluation peut être réalisée par des fiduciaires, des cabinets spécialisés, des experts-comptables ou des plateformes en ligne proposant des estimations gratuites ou payantes selon la complexité du dossier.

Les livres et pièces comptables doivent être conservés pendant 10 ans, et les documents relatifs à des biens immobiliers doivent être conservés pendant 20 ans, même après la désinscription de la TVA.

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