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Seuil de rentabilité

Seuil de rentabilité
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En Suisse comme partout ailleurs, le seuil de rentabilité est un concept financier essentiel dans la vie d’une entreprise. Connaître ce seuil permet de mieux gérer les coûts associés à votre activité. Dans cet article, nous passerons en revue la définition du seuil de rentabilité ainsi que l’utilisation qu’on peut en faire.
Seuil de rentabilité

C’est quoi le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité c’est le chiffre d’affaires minimum que votre doit réaliser pour couvrir l’ensemble de ses coûts, qu’ils soient :

Le seuil de rentabilité c’est le point où le coût total et les recettes totales sont égaux. En d’autres termes, c’est le point à partir duquel votre entreprise commence à générer un bénéfice.

Pourquoi connaître le seuil de rentabilité ?

Il est particulièrement important de connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise si cette dernière est domiciliée en Suisse car les charges sociales constituent des coûts plutôt élevé. De plus, selon les cantons, les impôts peuvent constituer un lourd poids financier.

Cependant, en Suisse comme partout ailleurs, il est primordial de connaître le seuil de rentabilité pour :

Pourquoi connaître le seuil de rentabilité ?

Bien que le seuil de rentabilité et le point mort soient similaires, il faut noter une certaine nuance entre les deux. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le seuil de rentabilité c’est le stade où l’entreprise ne réalise ni profit ni perte ; c’est le point à partir duquel vous pourrez réaliser un bénéfice.

Le point mort est étroitement lié au seuil de rentabilité car c’est le moment précis (au jour ou au mois près) où votre entreprise atteint le seuil de rentabilité. C’est la durée dans le temps à dépasser pour que votre activité commence à générer des bénéfices.

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Calculer le seuil de rentabilité s’avère assez facile ; c’est autant de raisons de le calculer. Il faut néanmoins garder en tête certains facteurs comme le changement dans les coûts, qu’ils soient fixes ou variables puisqu’ils auront forcément une incidence sur le résultat. Si ces derniers viennent à augmenter, il sera alors préférable de réajuster vos prix à la hausse.

C’est-à-dire les dépenses obligatoires et les dépenses liées au chiffre d’affaires.

Montant prévisionnel des ventes — Charges variables entraînées par ces ventes

(Marge sur coûts variables / Chiffre d’affaires) x 100

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables

Comment calculer le point mort ?

Pour calculer le point mort, en revanche, il faudra utiliser le résultat obtenu ci-dessus ainsi que la formule suivante :

Point Mort = (Seuil de rentabilité / Chiffre d’affaires) x 365

Par ailleurs, cette formule souligne également le fait que le point mort et le seuil de rentabilité, souvent confondus, sont bien deux choses distinctes, bien qu’étroitement liées.

Comment calculer le point mort ?

Connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise et le vérifier régulièrement peut vous aider à optimiser et à connaître en détail votre activité d’entreprise.

Fixer un prix de vente

Connaître le seuil de rentabilité peut vous aider à déterminer le prix de vente minimum nécessaire pour couvrir vos coûts. Cela vous permet de fixer des prix de manière stratégique, en tenant compte de vos marges bénéficiaires.

Réduire les coûts fixes

Calculer le seuil de rentabilité vous permet de différencier et entre vos coûts fixes et variables. Connaître ces données vous permettra de trouver des moyens de les réduire à travers un suivi régulier.

Vous pouvez par exemple déménager dans un espace moins cher ou renégocier les contrats existant avec vos fournisseurs. Le travail à distance peut aussi être un moyen de réduire les coûts associés à votre activité. Vous pouvez aussi automatiser certaines tâches administratives.

Réduire les coûts variables

Pour réduire les coûts variables, vous pouvez analyser vos consommations en termes de production et chercher à les améliorer. Identifiez par exemple les inefficacités éventuelles lors du processus de production ou adoptez des pratiques qui économisent de l’énergie.

Évaluer la viabilité d’un projet

Avant de vous lancer dans un nouveau projet ou d’introduire un nouveau service, vérifiez la rentabilité de ces derniers. Il vaut mieux évaluer les risques avant plutôt que d’être surpris plus tard.

Questions fréquentes

Les principaux facteurs qui influencent le seuil de rentabilité sont les charges fixes, les coûts variables et le prix de vente des produits ou services.

Pour baisser votre seuil de rentabilité, vous pouvez réduire vos charges fixes, diminuer vos coûts variables ou augmenter votre prix de vente.

Oui, chaque secteur a ses propres coûts fixes et variables, ce qui impacte directement le seuil de rentabilité de votre entreprise.

Avant de lancer un nouveau projet, calculez le seuil de rentabilité pour déterminer s’il est financièrement viable. Si le seuil est trop élevé par rapport aux prévisions de ventes, le projet pourrait s’avérer risqué.

Non, le seuil de rentabilité est un indicateur parmi d’autres. Il est important de le compléter avec des analyses de rentabilité, de liquidité et de solvabilité. Une étude de marché peut aussi être bénéfique.

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