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Comment faire sa propre comptabilité ?

Comment faire sa propre comptabilité
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Comment faire sa propre comptabilité, c'est probablement uen question que vous vous êtes déjà posé au moins une fois. Découvrez ici comment et pourquoi faire votre propre comptabilité.
Faire sa propre comptabilité

Tenir sa propre comptabilité: comment ça marche ?

Il est parfois possible de tenir sa propre comptabilité. Cependant, cela dépendra de plusieurs facteurs. Suivez les étapes à continuation afin de voir si il serait judicieux pour vous de tenir votre propre comptabilité.

Déterminez le type de comptabilité à tenir

En fonction de la forme juridique, CA et nombre de d’employés, vous pourrez tenir une comptabilité simplifiée ou vous devrez tenir une comptabilité selon les normes suisses.

Dans le cas d’une Entreprise Individuelle ou d’une Société en Nom Collectif, vous pourrez tenir une comptabilité simplifiée, c’est-à-dire, une comptabilité allégée, prenant en compte uniquement les dépenses et rentrées d’argent dans la société, tant que le seuil de CHF 500’000.- de chiffre d’affaires n’est pas dépassé.

Cependant, dans le cas d’une Sàrl ou d’une SA, vous devrez tenir une comptabilité selon les Code des Obligations. Le CO requiert qu’un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe soient présentées.

Salariés ou pas ?

Si vous avez des salariés, vous devrez vous occupez d’établir leurs fiches de salaires. Pour cela, vous devrez avoir une excellente connaissance des règles suisses d’établissement des salaires. En effet, en cas de manquement, les sanctions peuvent être lourdes, autant auprès des assurances sociales que des syndicats.

Nombres d'écritures

Si votre société réalise de nombreuses transactions (par exemple: Import-Export de marchandises), il peut être difficile de suivre. Tenir sa propre comptabilité sera plutôt adapté aux entreprises ayant peu d’écriture (par exemple: cabinet de coaching ou formation).

Comment faire sa comptabilité en 5 étapes ?

Vous êtes décidé(e) à faire votre propre comptabilité ? Découvrez à continuation les étapes clefs pour tenir vos comptes comme un pro.

1. Apprendre les bases de la comptabilité

Si vous souhaitez être le comptable de votre propre entreprise, vous devez tout d’abord comprendre les principes de la comptabilité. Pour cela, il faut comprendre l’objectif de la comptabilité.

En bref, la comptabilité consiste à équilibrer vos actifs et vos passifs (dépenses), ce qui vous permet de prendre les bonnes décisions.

Pour pourrez trouver de nombreuses formations sur les bases de la comptabilité auprès de votre centre de formation préféré. N’hésitez pas à vous réferrer à notre plan comptable suisse.

2. Ouvrez un compte bancaire professionnel

Lorsque vous créez votre entreprise et que vous souhaitez faire votre propre comptabilité, il est essentiel de séparer vos transactions personnelles de vos transactions professionnelles.

Il est donc recommandé de souscrire une carte de crédit auprès d’une banque de confiance, et de l’utiliser uniquement pour vos transactions professionnelles. Cela vous fera gagner énormément de temps lorsque vous devrez faire votre comptabilité.

3. Choisissez un système comptable

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui facilitent la gestion de la comptabilité des indépendants et petites entreprises. Il peut être judicieux d’investir dans un système adaptés aux petites structures, proposant plusieurs fonctionnalités, telles que la facturation, l’établissement des devis et la comptabilisation des écritures.

Il y a actuellement une large gamme de logiciels proposants ces options sur le marché suisse.

Il est également possible de faire sa comptabilité manuellement sur un logiciel tel que Excel ou Google Spreadsheets. Cela vous fera économiser des coûts, mais gardez en tête que cela sera également plus long.

La comptabilité, simplement avec Fidulex.

Besoin d'aide pour votre comptabilité ? Concentrez-vous sur votre métier, nos experts s'en chargent.

4. Comptabilisez tous vos frais professionnels

N’oubliez pas de conserver tous les reçus de vos achats professionnels, même les plus petits, comme les timbres, l’essence, les billets de bus et de train, etc.

5. Gérer vos impôts

Finalement, vous devrez payer vos impôts, et, tenir une comptabilité correcte et organisée vous aidra dans cette tâche. Votre déclaration d’impôts peut être une tâche fastidieuse et complexe. Pour ce dernier point, à moins que vous ayez de très bonnes connaissances en fiscalité, Fidulex recommande de faire appel à un fiscalite.

En effet, remplir sa déclaration d’impôts à Genève n’est pas une tâche devant être prise à la légère, les répercussions pouvant être graves en cas de faute.

Questions fréquentes

La réponse dépendra de plusieurs facteurs:

Quel type de société détenez-vous ?

Avez-vous des salariés à charge ?

Combien d’écritures avez-vous à comptabiliser ?

Êtes-vous à l’aise avec les chiffres ?

Avez-vous le temps de vous occuper de votre comptabilité ?

Répondez à ces questions et vous saurez si vous devez faire appel à un comptable ou pas.

Pour gérer votre propre comptabilité en Suisse, vous devrez suivre les étapes suivantes:

1. Apprendre les bases de la comptabilité

2. Ouvrir un compte bancaire professionnel

3. Choisir un système comptable

4. Comptabilisez vos frais professionnels

5. Établir votre déclaration d’impôts

Une fiduciaire est un cabinet d’expertise comptable et fiscale.

En faisant appel à une fiduciaire telle que Fidulex, vous aurez à votre disposition une équipe d’experts pluridisciplinaire, pouvant vous venir en aide dans diverses problématique entourant votre société.

Fidulex a dans son équipe des spécialistes en finance et comptabilité, des fiscalistes et experts-fiscaux, ainsi que des experts comptables.

Déléguer sa comptabilité présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pourrez vous concentrer sur le coeur de votre métier et le développement de votre société, plutôt que d’apprendre ou de faire votre comptabilité.

De plus, vous bénéficierez de conseils d’experts pouvant grandement vous aider à développer votre business.

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