Besoin d'aide avec votre déclaration d'impôts ?

Cotisations AVS: le guide complet

Cotisations AVS : le guide complet
Sommaire
Les cotisations AVS font partie du premier pilier du système de prévoyance en Suisse. Que vous soyez salarié, indépendant ou sans activité lucrative, vous devez cotiser afin de garantir votre droit à une rente à la retraite. Dans ce guide complet, nous expliquons en détail les taux de cotisation, les obligations des employeurs et des employés, ainsi que les conséquences d’un éventuel retard de paiement.

But de l'AVS

Le système de l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) est le pilier principal du système de prévoyance en Suisse. Il vise à assurer une rente aux personnes retraitées et à soutenir financièrement les survivants en cas de décès du conjoint ou d’un parent. L’AVS doit permettre de couvrir les besoins vitaux une fois à la retraite. Si les rentes sont trop basses, des prestations complémentaires (PC) peuvent être accordées.

Qui cotise à l'AVS ?

Toute personne résident ou travaillant en Suisse est soumise à l’obligation de cotiser à l’AVS.

1. Salariés et indépendants

Toute personne excerçant une activité lucrative en Suisse (y compris les frontaliers et indépendants) doit cotiser à l’AVS, dès le 1er janvier de l’année suivant son 17ᵉ anniversaire.

2. Personnes sans activité lucrative

Les personnes qui ne perçoivent pas de revenu d’activité (étudiants, rentiers, personnes au foyer, etc.) doivent aussi cotiser à l’AVS.

3. Retraités qui continuent à travailler

4. Cas particuliers

Les ressortissants suisses ainsi que ceux des pays membres de l’UE ou de l’AELE résidant dans un État hors de ces zones peuvent cotiser à l’AVS de manière facultative, sous certaines conditions. Cette option leur permet d’éviter une baisse de leur rente due à des lacunes de cotisation.

Qui cotise à l'AVS

Montant des cotisations AVS

Les employeurs doivent prélever 5.3 % du salaire brut de leurs employés pour leur part de cotisation AVS et y ajouter leur propre contribution de 5.3 %, portant le total à 10.6 %. Ce montant est versé à la caisse de compensation AVS, en plus de la cotisation à l’assurance-chômage et d’une contribution aux frais d’administration, qui est exclusivement à la charge de l’employeur.

Les personnes dont l’employeur n’est pas tenu de cotiser, comme les employés d’ambassades, doivent généralement s’acquitter elles-mêmes de ces contributions au même taux que les employeurs et les salariés.

Comment calculer mes prestations AVS ?

Le montant de la rente AVS est calculé sur la base des revenus annuels soumis à cotisation. Ces revenus sont enregistrés par les caisses de compensation sur un compte individuel (CI) pour chaque assuré.

Les employeurs ont l’obligation de déclarer chaque année à la caisse de compensation les cotisations versées par leurs employés. Pour les indépendants et les personnes sans activité lucrative, la caisse de compensation inscrit les revenus correspondant aux cotisations payées.

Si une personne a cotisé auprès de plusieurs caisses de compensation, un compte individuel est ouvert dans chacune d’elles. Pour vérifier si l’ensemble des cotisations a bien été enregistré ou s’assurer qu’il n’y a pas de lacunes, l’assuré peut demander un extrait de son compte individuel.

Prestations prévues par l'AVS

Droit et demande de rente

Lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite (65 ans pour les hommes et progressivement 65 ans pour les femmes d’ici 2028), elle doit faire une demande officielle auprès de la caisse de compensation pour recevoir sa rente AVS.

Calcul de la rente

Le calcul de la rente AVS repose sur deux critères :

Les personnes ayant des interruptions de cotisation (séjours à l’étranger, études, périodes sans emploi) subissent une réduction de leur rente, sauf si elles ont pu racheter des années manquantes (dans certaines limites).

Les assurés ayant versé des cotisations AVS entre 18 et 20 ans ont la possibilité de faire valoir 3 années de cotisations au maximum pour combler ultérieurement les cotisations manquantes.

Rente pour couples et bonifications

Chez les couples, chacun reçoit sa propre rente, mais le total est plafonné à 150 % de la rente maximale (45’360 par an pour 2025).

Cependant, des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance peuvent augmenter la rente des personnes ayant élevé des enfants ou pris en charge un proche nécessitant des soins.

Rentes pour survivants

L’AVS prévoit des prestations pour les survivants :

*Si une personne a droit en même temps à une rente de veuf/veuve ET de vieillesse ou d’invalidité, uniquement la rente la plus élevée sera accordée.

Rente vieillesse

Les rentes vieillesses sont calculées en fonction du revenu annuel moyen déterminant (RAMD). Cependant, pour pétendre à la rente maximale, le revenu assuré est plafonné à 90’720 CHF en 2025. Les cotisations seront en revanche toujours prélevées sur le revenu complet.

Anticipation de la rente AVS

Il est possible de prendre sa retraite anticipée jusqu’à 2 ans avant l’âge légal (dès 63 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes). L’assuré devra continuer à cotiser à l’AVS/AI/APG jusqu’à l’âge de référence. Cela entraîne une réduction permanente de la rente :

Ajournement de la rente

L’ajournement de la rente AVS permet de différer son versement jusqu’à 5 ans après l’âge de référence, avec une augmentation permanente en compensation. Il peut être interrompu à tout moment pour commencer à percevoir la rente.

Questions fréquentes

Dès le 1er janvier suivant les 17 ans pour les personnes exerçant une activité lucrative. Dès 20 ans pour celles sans activité lucrative.

Dès le premier franc, sauf pour les emplois temporaires chez le même employeur inférieurs à 2 300 CHF/an (sauf exceptions).

Jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire (65 ans), puis, si on exerce une activité lucrative, jusqu’au maximum 5 ans plus tard.

10.6 % du salaire brut, réparti à 5.3 % pour l’employé et 5.3 % pour l’employeur.

Oui, mais ils bénéficient d’une franchise de 1 400 CHF/mois (16 800 CHF/an). Au-delà, le taux standard de 10.6 % s’applique.

Sommaire