Besoin d’aide pour votre comptabilité ? Contactez nos experts et recevez une réponse en 24h 🚀

Les allocations familiales à Genève

Les allocations familiales à Genève
Les allocations familiales à Genève sont une aide financière versée aux familles afin de contribuer au coûts liés à l'entretien des enfants. Découvrez dans cet article leur fonctionnement ainsi que leurs particularités.

Table des matières

Allocations familiales à Genève: l'essentiel

Allocations familiales à Genève: l'essentiel

Droit aux allocations familiales

Vous avez droit aux allocations familiales à Genève pour un enfant par allocation. Pour recevoir les allocations, vous devrez remplir les conditions suivantes:

Déposer une demande

Le dépôt de votre demande d’allocations familiales à Genève se fait par le biais de formulaire correspondant à votre situation professionnelle.

Si vous êtes salarié ou actif dans le domaine agricole, vous devrez remplir une demande d’allocations pour salariés et travailleurs agricoles et la remettre à votre employeur.

Si vous êtes indépendant, vous devrez remplir une demande d’allocation pour indépendants et la remettre à votre caisse d’allocations.

Si vous n’avez pas d’activité lucrative, vous devrez directement contacter une caisse d’allocations.

Si vous êtes au chômage, vous devrez contacter votre caisse chômage et demander de vous inscrire à une caisse d’allocations familiale.

Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur le site de l’OCAS.

Obligations du demandeur

Le demandeur d’allocations doit impérativement communiquer tout changement de situation professionnelle, financière et personnelle à la caisse d’allocations familiales. Ces informations concernent le parent et l’enfant et peuvent inclure:

Types d'allocations familiales à Genève

Allocation de naissance

Une allocation de naissance et d’adoption à Genève est une prestation d’allocations familiales qui correspond à un montant unique versé aux parents lors d’une naissance ou d’une adoption.

Allocation pour enfants

L’allocation pour enfants à Genève est une prestation des allocations familiales mensuelle destinée aux personnes qui ont la charge d’un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 16 ans. 

Allocation de formation

L’allocation pour enfants en formation à Genève est une prestation d’allocations familiales destinée aux personnes qui ont la charge un ou plusieurs jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans et qui suivent une formation. La formation doit comprendre au minimum 20 heures d’études par semaine et doit durer 4 semaines au minimum.

Montant des allocations familiales à Genève

Vous trouverez ci-dessous les montants en vigueur des allocations familiales à Genève depuis le 1.01.2023.

Implications fiscales

Impôt à la source

Pour les travailleurs imposés à la source, lorsque les allocations familiales sont versées directement au salarié par la caisse d’allocations familiales, l’employeur doit en tenir compte pour calculer l’impôt à la source et le prélever. Ces allocations sont donc considérées comme faisant partie du revenu imposable du salarié.

Déclaration fiscale

Les allocations familiales à Genève sont considérées comme faisant partie du revenu imposable.

Les allocations familiales dans une déclaration d’impôts doivent être indiquées dans la catégorie “Autres revenus et fortune” > “Allocations, subsides, sous-location, gains accessoires”.

Questions fréquentes

À Genève, vous avez droit aux allocations familiales si vous êtes:

  • Salarié et que votre revenu mensuel brut est d’au moins 612 francs.
  • Indépendant.
  • Sans activité lucrative et votre revenu mensuel brut est inférieur à 612 francs.
  • Actif dans le domaine agricole.

À Genève, les allocations familiales sont versées par l’employeur ou par la caisse d’allocations familiales.

Les allocations familiales à Genève sont versées le 1er jour ouvrable pour le mois précédent.