Besoin d’aide pour votre comptabilité ? Contactez nos experts et recevez une réponse en 24h 🚀

Le 3ème pilier suisse: comment ça marche ?

Le 3ème pilier suisse: comment ça marche ?
Le 3ème pilier suisse fait partie du système de prévoyance de retraite. Il permet de maintenir le même niveau de vie lors de la retraite, mais il vous permet aussi de réaliser vos projets de vie. Découvrez comment fonctionne le 3ème pilier en Suisse dans cet article.

Table des matières

3ème pilier en Suisse

3ème pilier suisse: l'essentiel

Qu'est-ce que le 3ème pilier ?

En Suisse, le 3ème pilier complète les deux autres piliers:

  1. Le premier pilier (AVS)
  2. Le deuxième pilier (LPP)

 

L’objectif principal du 3ème pilier est de maintenir le niveau de vie des citoyens après la retraite. Le premier pilier assure le minimum vital et le deuxième pilier vient complèter le premier, permettant de se rapprocher d’un niveau de vie semblable à celui d’avant la retraite.

Pour qui ?

Tout citoyen suisse ou individu résidant légalement en Suisse peut cotiser au 3ème pilier, même les personnes sans activité lucrative (sauf 3a).

Cependant, il convient de noter qu’un troisième pilier peut s’avérer très utile aux travailleurs indépendant, qui cotisent pas forcément au 2ème pilier, cela apporte donc une sécurité supplémentaire à leur régime de pension.

Les types de 3ème piliers en Suisse

En Suisse, il existe deux types de 3ème piliers: le pilier 3a (prèvoyance liée) et pilier 3b (prévoyance libre). Tous deux présentent des particularités.

Pilier 3a (prévoyance individuelle liée)

Le pilier 3a est encouragé par la Confédération suisse. Pour cela, des déductions fiscales ainsi qu’un accès facilité à la propriété on étés mis en place.

Fiscalité

La fiscalité du pilier 3a est considéré comme avantageuse. En effet, les cotisations versées sont déductibles des impôts (bien que les prestations soient imposées dans leur intégralité).

Retrait du pilier 3a

Contrairement au pilier 3b que nous verrons à continuation, le pilier 3a ne peut être retiré librement.

Départ à la retraite

Vous ne pourrez retirer votre pilier lié 3a que lorsque vous partez à la retraite. Vous pouvez choisir de bénéficier de votre pilier 3a (intérêts inclus) de la façon suivante:

Départ de la Suisse

Vous pouvez également retirer votre 3ème pilier lié dans sa totalité lors d’un départ de la Suisse.

Devenir travailleur indépendant

Si vous vous mettez à votre compte, vous avez le droit de retirer votre pilier lié 3a. Pour cela, il vous faudra fournir l’attestation AVS certifiant de votre statut d’indépendant.

Acheter un bien immobilier

Le pilier 3a permet également de retirer une partie ou l’entièreté de votre capital en cas d’achat de votre résidence principale.

Types de pilier 3a

Il existe deux types de prévoyance 3a permettant de cotiser au pilier 3a.

Prévoyance liée avec un établissement d’assurance:

Ce type de pilier 3a est une assurance vie lié à votre prévoyance, garantissant donc une somme d’argent lors du départ à la retraite ou lors du décès, garantissant une certaine somme aux bénéficiaires (famille). Ce type de pilier 3a est particulièrement adapté aux individus prévoyants, privilégiant la sécurité des fonds.

Prévoyance liée avec une fondation bancaire:

Le deuxième type de pilier 3a est le compte de prévoyance liée avec un établissement bancaire. Il s’agit en fait d’une épargne-retraite gérée par une banque ou fondation bancaire.

Cette prévoyance offre un rendement plus élevé, mais elle est également plus risquée, car les fonds sont investis dans des fonds de placements (ou d’investissement choisis par le bénéficiaire).

Le pilier 3b

Le pilier 3b est un prévoyance libre. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour tout type de projet d’épargne (mais également pour la retraite).

Fiscalité

Contrairement au pilier 3a, les versements effectués à votre pilier 3b ne sont pas déductibles de vos impôts. Les gains effectués sur votre pilier 3b sont soumis à l’impôt sur le revenu, et votre pilier dans sa globalité est soumis à l’impôt sur la fortune.

Cependant, en fonction des placements choisis, certaines déductions et avantages fiscaux pourraient exister.

Quels placements ?

Vous pouvez cotiser à votre pilier 3b de diverses manières. En général, les placements effectués comprennent:

Questions fréquentes

Le 3ème pilier complète le 1er (AVS) et 2ème pilier (LPP). Il y a 2 types de 3ème pilier.

Pilier lié 3a:

Le pilier 3a permet de s’assurer une bonne retraite mais peut être retiré lors l’achat d’une résidence principale, un départ à l’étranger, ou le lancement d’une activité indépendante. Les contributions faites sont déductibles des impôts.

Pilier 3b:

Le pilier 3a offre une solution d’épargne et d’investissement plutôt que de retraite. Des cotisations et retraits peuvent être faits au pilier 3b en tout temps. Les gains sont imposables.

Il est possible de toucher son 3ème pilier 3a lors du départ à la retraite, l’achat d’une résidence principale, le début d’une activité indépendante ou un départ à l’étranger. Le pilier 3b peut quant à lui être retiré en tout temps.

Les 3 piliers du système de prévoyance suisse sont:

  1. L’AVS (1er pilier)
  2. La LPP (2ème pilier)
  3. Le 3ème pilier (3a et 3b)

Il est possible de verser jusqu’à CHF 7056.- par an pour les salariés sur un pilier 3a.

Pour les indépendants, il est possible de verser jusqu’à CHF 35’280.- annuellement (20% du revenu).

Pour le pilier 3b, les versements peuvent être faits librement, sans limite.