La protection juridique en Suisse

La protection juridique en Suisse

Table des matières

La protection juridique en Suisse

La protection juridique en bref

En Suisse, l’assurance protection juridique est bien souvent négligée bien qu’elle puisse être très utile dans plusieurs situations de la vie de tous les jours. Par exemple, si vous avez des problèmes de voisinage, si vous achetez un bien avec un défaut qui vous a été caché, ou encore si vous avez été licencié de façon abusive, alors la protection juridique vous protège en couvrant les frais liés à un procès.

Elle vous fournit également un accompagnement pour naviguer un conflit juridique, processus qui s’avère souvent très complexe pour les personnes non initiées au droit ; elle demande bien souvent énormément de connaissances, de temps, et bien sûr d’argent.

En effet, engager un avocat en Suisse est souvent un procédé très coûteux, surtout pour un particulier. En souscrivant une protection juridique, vous pouvez recevoir l’aide d’un avocat, qui vous conseille et vous représente.

Dans cette article nous passerons en revue les différentes couvertures qui existent lorsque vous souscrivez cette assurance, afin que vous puissiez trouver celle qui vous correspond. Il existe également des comparateurs en ligne, qui peuvent vous aider à trouver l’assurance parfaite.

Éléments couverts par la protection juridique

Cette assurance pour particuliers englobe plusieurs secteurs juridiques suisses. Cette protection intervient dans plusieurs situations de tous les jours, que ce soient des litiges familiaux, professionnels, de circulation, etc.

Protection juridique familiale

Plusieurs situations peuvent être incluses dans cette protection particulière. Elle peut vous aider notamment en cas de divorce, pour arriver à une décision concernant la garde de vos enfants.

Si vos enfants sont victimes de violences à l’école et que cette dernière ne fait pas son rôle pour y remédier, la protection familiale peut là encore intervenir. D’autres cas familiaux comme les disputes concernant un héritage peuvent être réglées plus facilement si vous avez souscrit cette assurance.

Les exemples de situations ci-dessus finissent souvent au tribunal, et il convient donc d’être protégé tout au long de cette procédure.

Protection juridique de consommation

Si vous avez un doute ou besoin d’un conseil concernant des achats passés, présents ou futurs, cette assurance peut vous aider.

Si, par exemple, vous souhaitez contester une facture, vous pourrez recevoir de l’aide de la part de spécialistes. Ces derniers peuvent aussi vous conseiller concernant des achats futurs comme l’achat d’une voiture d’occasion, en vous expliquant à quoi faire attention.

De plus, si, dans le cas de la voiture, vous vous apercevez qu’elle avait un vice caché et que le vendeur vous ignore, cette assurance peut là encore intervenir. Dans d’autres situations, par exemple si vous avez réalisé un achat mais qu’il ne vous a jamais été livré, une couverture comme celle-ci peut être utile, surtout si vous êtes une entreprise

Cyberprotection juridique

Nous faisons tous des achats et des démarches en ligne ; Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Bien que nous soyons habitués à cet outil, il peut tout de même avoir des effets négatifs. Une couverture juridique Internet permet de vous protéger lorsque vous faites rencontrez des problèmes liés à Internet comme :

Protection juridique circulation

Comme son nom l’indique, cette protection permet de vous couvrir lors d’un litige en lien avec la circulation, que ce soit lors de l’achat, de la vente, ou de la location d’un véhicule ou encore plus simplement, lors d’un accident de la route.

Protection juridique d'entreprise

En Suisse, plusieurs assurances sont à souscrire lorsque vous créez une entreprise, en fonction de la forme juridique de votre entreprise. Cette couverture est une assurance facultative mais fortement recommandée pour les entreprises. Elle vient compléter la responsabilité civile (qui vous protège des risques associés à votre activité spécifique), pour vous aider dans les cas suivants :

Conclusion

En résumé, la protection juridique suisse englobe plusieurs couvertures qui visent à vous protéger des litiges qui peuvent vous arriver dans la vie de tous les jours, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle.

Questions fréquentes

Elle englobe différents secteurs juridiques. Elle peut intervenir autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Elle peut réduire les coûts associés à un procès comme les honoraires d’avocats. Elle vous accompagne et vous conseille tout au long de la procédure.

Cette assurance n’est pas obligatoire en Suisse mais elle est bien sûr fortement conseillée puisqu’elle vous protège en cas de problèmes avec vos clients et/ou fournisseurs.

Il est possible d’être protégé lorsque vous faites des activités en ligne ou lorsque vous êtes victimes d’un cybercrime. Pour cela, vous pouvez souscrire une cyberprotection.

Non, elle permet également de vous protéger dans votre vie professionnelle.