Présentation des charges sociales en Suisse
En Suisse, les charges sociales font partie intégrante du système de sécurité sociale. En effet, les cotisations, réalisées par l’employeur et l’employé, permettent de protéger les salariés des aléas de la vie active.
En effet, ces contributions couvrent différents aspects de la vie d’un travailleur comme les maladies ou autres incapacités physiques, la retraite, la perte d’emploi ou encore la grossesse et maternité pour les femmes.

Répartition des charges sociales
Les contributions aux charges sociales en Suisse sont généralement divisées entre l’employé et son employeur, sauf dans le cas d’une activité indépendante, où le travailleur devra s’acquitter entièrement des charges sociales.
Chaque mois, un salarié cotise une partie de son salaire pour financer ces charges sociales. L’employeur, quant à lui, doit s’affilier à une caisse de compensation, afin de pouvoir procéder aux cotisations.
Les différentes charges sociales en Suisse
En Suisse, lorsqu’un salarié reçoit sa fiche de salaire, il peut observer les différentes charges sociales qui ont prélevées sur son salaire et qui sont propres à la Suisse. Les différentes charges sociales qui vont y figurer sont les suivantes:
L'assurance Vieillesse et Survivants (AVS)
Dans le système de retraite suisse, l’AVS (ou 1er pilier) est une charge sociale qui permet aux travailleurs retraités (65 ans et plus) de recevoir un revenu minimum, pour lequel ils ont cotisé tout au long de leur vie active.
Cette couverture s’étend également aux personnes à charge du retraité, comme les époux et/ou les enfants, si ce dernier décède. En 2025, le taux de cotisation à l’AVS est de 8.7%.
L’employé et l’employeur doivent payer la moitié de la cotisation chacun (4.35%). L’AVS peut être complétée des 2e et 3e piliers, qui permettent de maintenir un meilleur train de vie à la retraite.
Prévoyance Professionnelle (LPP)
En Suisse, la LPP, aussi appelée 2e pilier, permet aux retraités d’avoir un meilleur train de vie une fois l’âge de la retraite atteint (65 ans pour les hommes et les femmes). Elle permet en effet de compléter le 1er pilier.
Comme pour la LAA, le taux de cotisation varie et peut être entre 7% et 18% du salaire de l’employé.
Le 3e pilier
En Suisse, le 3ème pilier complète les deux autres piliers. En effet, les cotisations au 3e pilier permettent d’atteindre un niveau de vie comparable à celui d’un salarié, une fois l’âge de la retraite atteint. Les cotisations au 3e pilier sont facultatives et entièrement à la charge de l’employé.
La souscription d’un 3e pilier est également intéressante du point de vue fiscal puisque vous pourrez déduire ces cotisations de votre revenu imposable et donc payer moins d’impôts.
L'Assurance Invalidité (AI)
En Suisse, l’assurance invalidité est une charge sociale qui aide un salarié lors d’une impossibilité de travailler, (comme une maladie par exemple). Cette assurance est versée soit de façon journalière, soit comme une rente. Le taux de cotisation pour l’AI est de 1.4%. Là aussi, l’employeur et l’employé paient chacun la moitié (0.7% chacun).
L’allocation pour perte de gain (APG)
L’APG permet de compenser les pertes de gains inévitables lors d’un service militaire ou civil. Cette charge est aussi là pour aider les travailleurs en congé maternité et paternité. L’employeur et l’employé cotisent chacun 0.25%, pour un taux de cotisation total de 0.5%.
L'Assurance Chômage (AC)
Chaque employé et employeur affiliés à l’AVS doivent cotiser à l’AC. Cette dernière permet à un employé qui a perdu son travail de bénéficier d’une aide financière pendant qu’il ou elle cherche un nouvel emploi.
Là encore, l’employeur et l’employé sont tous deux responsables pour cette cotisation, dont le taux s’élève à 2.2% du salaire annuel d’un employé.
L'Assurance Accident (LAA)
Cette assurance permet de protéger un salarié des accidents liés au travail. L’employeur prend la LAA à sa charge. Si l’accident en question n’est pas lié au travail du salarié, ce dernier sera à sa charge. Il n’y a pas de taux fixe pour cette assurance, elle varie d’un lieu de travail à l’autre.
Les allocations familiales
Tant que votre salaire est imposable, vous êtes en droit de recevoir des allocations familiales. Les montants des prestations dépendent du canton où vous exercez votre activité mais il est généralement entre 0.7% et 3.5% de votre salaire brut. En Suisse, les allocations sont entièrement prises en charge par l’employeur.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que les charges sociales en Suisse ?
En Suisse, les charges sociales font partie intégrante du système de sécurité sociale. En effet, les cotisations, réalisées par l’employeur et l’employé, permettent de protéger les salariés des aléas de la vie active.
Quels risques sont couverts par les charges sociales en Suisse ?
Ces contributions couvrent différents aspects de la vie d’un travailleur comme les maladies ou autre incapacités physiques, la retraite, la perte d’emploi ou encore la grossesse et maternité pour les femmes.
Comment sont réparties les charges sociales en Suisse ?
Les contributions aux charges sociales sont généralement divisées entre l’employé et son employeur, sauf dans le cas d’une activité indépendante, où le travailleur devra s’acquitter entièrement des charges sociales.
Qui gère les cotisations aux charges sociales en Suisse ?
Chaque mois, un salarié cotise une partie de son salaire pour financer ces charges sociales. L’employeur, quant à lui, doit s’affilier à une caisse de compensation, afin de pouvoir procéder aux cotisations.
Qu’est-ce que l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) en Suisse ?
Dans le système de retraite suisse, l’AVS (ou 1er pilier) permet aux travailleurs retraités (65 ans et plus) de recevoir un revenu minimum, pour lequel ils ont cotisé tout au long de leur vie active. Cette couverture s’étend également aux personnes à charge du retraité, comme les époux et enfants, si ce dernier décède.