La domiciliation d’entreprise en Suisse 

La domiciliation d’entreprise en Suisse
La domiciliation d'entreprise en Suisse est de plus en plus courante grâce à la stabilité politique et économique, un système fiscal favorable, une main-d'œuvre qualifiée, des infrastructures de qualité, et un environnement innovant au sein du pays.

Table des matières

Pourquoi une domiciliation ?

Lors de la création d’une entreprise en Suisse, que ce soit une Sàrl, une SA, ou une RI, une des premières questions qui se pose, c’est bien celle de la domiciliation de ladite société. En bref, la domiciliation, c’est l’endroit où se trouvera le siège social de votre société.

L'importance du siège social

Ce qu’on appelle le siège social d’une société, c’est une adresse autant administrative que fiscale. Vous recevrez donc tout le courrier relatif à votre entreprise à cette adresse. Plus important encore, les impôts sur le bénéfice et sur le capital que vous paierez dépendront également de cette adresse, c’est pourquoi il convient de bien la choisir. Cependant, il est également possible de la changer plus tard.

Bien choisir son adresse

Il est parfaitement possible de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle par exemple, mais d’autres villes ou cantons peuvent être plus attractifs. Nous passerons ici en revue les cantons et villes les plus avantageux fiscalement pour un siège social en Suisse.

Où domicilier son entreprise ?

Pour décider à quel endroit implanter votre siège social, il faudra prendre en compte certains facteurs, en particulier le facteur fiscal. Il est tout d’abord essentiel de comprendre qu’en Suisse, il y a trois niveaux d’impôts qu’il faudra considérer au moment de choisir votre siège social. En Suisse, on distingue :

Certains pays et certaines villes ou communes seront donc plus avantageuses que d’autres en termes de fiscalité.

Rappelez-vous aussi que la proximité avec vos clients est aussi importante afin de créer une fidélisation durable. L’étude de marché, qui fait partie intégrante de votre business plan, sera là aussi utile pour déterminer l’endroit qui correspond le mieux à votre entreprise.

Les avantages de la domiciliation en Suisse romande

La Suisse est en général plus favorable aux entrepreneurs du fait de la stabilité de son économie et de ses taux d’impositions avantageux. Avoir comme projet de domicilier son entreprise en Suisse pourra alors encourager vos potentiels investisseurs. Les cantons de la suisse romande par exemple (Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Jura), sont particulièrement attractifs puisque le taux d’imposition est inférieur comparé au reste du pays. En effet, pour une Sàrl ou SA, le taux d’imposition dans le canton de Zurich est de 19.65% alors qu’il est de 14% à Genève.

Taux d'imposition par canton

Voici d’autres exemples de taux d’imposition classés par canton, pour vous aider à trouver celui qui sera le plus attractif pour votre siège social (mais n’oubliez pas le 3ème niveau d’impôt, l’impôt communal, qui varie de commune en commune) :

Zug (ZG)
11.85%
Nidwald (NW)
11.97%
Lucerne (LU)
12.2%
Glarus (GL)
12.31%
Uri (UR)
12.63%
Appenzell Innerrhoden (AI)
12.66%
Obwald (OW)
12.74%
Appenzell Ausserrhoden (AR)
13.04%
Basel-Stadt (BS)
13.04%
Thurgau (TG)
13.21%
Neuchâtel (NE)
13.57%
Schaffhausen (SH)
13.8%
Fribourg (FR)
13.87%
Geneva (GE)
14%
Vaud (VD)
14%
Schwyz (SZ)
14.06%
St. Gallen (SG)
14.4%
Graubünden (GR)
14.77%
Solothurn (SO)
15.29%
Jura (JU)
16%
Valais (VS)
17.12%
Aargau (AG)
17.42%
Basel-Landschaft (BL)
17.97%
Ticino (TI)
19.16%
Zurich (ZH)
19.65%
Bern (BE)
21.04%

Le canton et la ville de Genève sont particulièrement intéressants non seulement par rapport à leur fiscalité mais aussi par rapport au grand nombre de multinationales et d’organisation internationales qui y sont installées.

Si vous décidez de domicilier votre entreprise à Genève, vous aurez un accès direct à un centre économique dynamique et international. 

Où domicilier mon entreprise ?

À votre adresse privée

Il est aussi possible d’établir votre siège social à votre domicile. Cependant, cela peut être soumis à certaines conditions. Si vous êtes propriétaire, il ne devrait pas y avoir d’obstacles pour domicilier votre entreprise à votre adresse privée. En revanche, si vous êtes locataire, le propriétaire pourrait s’opposer à ce que vous établissiez votre siège dans vos locaux, surtout si votre société peut créer des problèmes dans le voisinage (bruit, livraisons fréquentes, beaucoup de visites, etc.).

Dans votre espace commercial

Bien souvent, lors de la création de votre entreprise, il faudra aussi considérer l’achat ou la location de locaux pour exercer votre activité commerciale. Vous pouvez ainsi également domicilier votre entreprise au sein de vos locaux commerciaux.

Chez un domiciliataire professionnel

Il arrive aussi que des locaux ne soient pas nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Consulter un domiciliataire professionnel est utile si vous souhaitez différencier le barème d’imposition de vos revenus personnels. Il vous aide aussi à choisir l’endroit le plus avantageux fiscalement pour votre société.

Chez Fidulex, nous vous aidons à domicilier votre entreprise à Genève, au cœur de Genève.

Conclusion

En somme, il y a beaucoup d’options possibles quant à la domiciliation d’une entreprise. Nous espérons que notre guide vous a permis d’y voir plus clair. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations sur la domiciliation d’entreprise en Suisse.

Domiciliation d'entreprise en Suisse avec Fidulex.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise en Suisse ? Bénéficiez de forfaits et conditions attractives ainsi que d'un accompagnement personnalisé.

Questions fréquentes

Aussi appelé « siège social », c’est en somme l’adresse d’une entreprise, qui peut être la même que l’adresse privée, bien qu’elle puisse aussi être différente. Elle déterminera entre autres le pourcentage d’impôts qu’une société devra payer.

  1. Créez votre entreprise et réalisez les démarches nécessaires
  2. Choisissez un canton de domiciliation
  3. Si vous êtes domicilié(e) en Suisse: choisissez entre votre domicile et un prestataire de domiciliation
  4. Si vous êtes domicilié(e) à l’étranger: choisissez votre prestataire de domiciliation

L’impôt fédéral, l’impôt cantonal et l’impôt communal.

La région suisse romande est assez favorable aux entreprises puisque son taux d’imposition est inférieur à la moyenne suisse.